Children in Cloud sera présent au Festival International du Film Alpin aux Diablerêts le jeudi 10 août 2017

Paysans de montagnes – de Sona (Ethiopie) aux Diablerêts

C’est une tradition du FIFAD de consacrer un après midi à la situation des paysans de montagne. Les grimpeurs les rencontrent sur leur chemin d’ascension sans les voir. Et pourtant leur situation est parfois très préoccupante. Pourquoi certains agriculteurs de chez nous vont-ils choisir jusqu’à la mort? Comment leur apporter le soutien, l’aide et le secours dont ils ont besoin? Et ailleurs, comment les choses se passent-elles? Embryons de réponse avec 3 films.

 

Alptraum – de Manuel Lobaire à 13:00

Alta, de Lionel Charlet

Children in the Cloud, d’Hervé Doulat / Eric Collet à 14:30

Des images originales tournées pour le FIFAD 2017 à Sona, bourgade agricole située à une altitude de 3500m sur un plateau vallonné bordant le Simien Mountains National Park en Ethiopie. C’est lors d’un trekking dans ces montagnes qu’Eric Collet et Hervé Doulat se sont rencontrés. Ils ont eu un coup de coeur pour cette région  de quelque 10’000 habitants vivant de l’agriculture dans une grande pauvreté et dans des conditions climatiques difficiles.

 

Nos deux voyageurs décident de s’engager et créent la Fondation Children in the Cloud afin de soutenir l’éducation des enfants de cette population aux resources limitées et exclue de toute forme de développement et d’aide économique

 

Venez nombreux partager cette après-midi 

Participez au Projet Sona