Compte rendu de notre voyage à Sona

Du 24 au 27 avril dernier nous sommes allés à Sona (massif du Simien – Ethiopie) pour suivre le chantier de construction de l’école et nous assurer que les bâtiments en chantier seraient prêts pour la rentrée prochaine. Ce devrait être le cas ! Dés octobre 2019, 2 blocs et 8 salles de classes, ainsi que des sanitaires filles et garçons devraient être à la disposition des quelques 450 élèves de l’école.

Voici une vue d’ensemble du site en date du 25 avril :

Dans les grandes lignes :

  • les fondations et murs des 2 blocs de classes sont terminés. Le travail de couverture du premier bloc est en cours. L’enjeu est de mettre hors d’eau les 2 bâtiments avant la saison des pluies qui doit commencer dans les prochaines semaines. Les équipes de travail ont été renforcées par l’entreprise Kedir Hassan en charge du chantier à cette fin.
  • le travail d’excavation des 2 blocs sanitaires sont terminés, ce fut un travail de titan car les trous ont été creusés à 4m de profondeur dans un sol très caillouteux, sur une surface de 4 x 6m !
  • tous les matériaux pour la finition des 4 bâtiments en cours de construction ont été acheminés sur place, notamment les bois de charpente, les tôles de couverture, les huisseries (portes et fenêtres).

La communauté locale, de plus en plus mobilisée à mesure que le projet prend corps, participe activement à l’effort de construction, de même que les enseignants ! Ce sont en moyenne 20 personnes qui chaque jour viennent assister les maçons (photo ci-dessous) et charpentiers dans leurs missions.

Enfin, et comme à chaque fois, les stocks de fournitures scolaires destinées aux élèves a été réapprovisionné avec 1152 cahiers de 100 pages et 1050 stylos bille.

Plus d’informations bientôt !

Nous vous donnerons plus d’information dans les semaines qui viennent. En effet, nous préparons :

  • une vidéo rendant compte de notre visite à Sona
  • une vidéo axée sur le partenariat entre le Parc National du Simien et la Fondation Children in the Cloud
  • un rapport d’évaluation des retombées économiques de cette première phase de travaux pour la communauté locale.

Merci pour votre soutien et surtout de continuer à nous soutenir !

make a donation