L’antenne éthiopienne est officiellement créée !

Après un long parcours administratif, l’antenne Ethiopienne de la Fondation Children in the Cloud a été enregistrée et agréée par le Ministère des Affaires Etrangères Ethiopien et le CSA (Charities and Societies Agency) le 30 janvier 2018 ! Un événement important dans la vie de la Fondation puisqu’il permet d’entrer dans la phase active de la construction de l’école de Sona ! L’occasion donc de faire un point d’étape sur le projet.

Jusqu’à présent, le travail de la Fondation s’est focalisé sur les aspects administratifs du projet, avec :

  • la création de la Fondation en Suisse et son agrément fiscal pour les principaux pays d’Europe via le TGE.
  • la définition du projet d’école et la mise en place au niveau local de la gouvernance du programme (Conseil de construction, conventions de partenariat avec les autorités locales, etc.).
  • la définition technique et financière du projet, avec notamment le choix de l’entreprise de construction.
  • la constitution de l’équipe locale, dirigée par Dagim Mesay, et la création de l’antenne locale.
  • la collecte de fonds, avec suffisamment de succès pour pouvoir envisager le début des travaux immédiatement.

L’ensemble de ces tâches préparatoires ayant été menées à bien, nous allons pouvoir entrer dans la phase opérationnelle que nous attendions tous avec impatience ! Il est en effet temps que les choses se concrétisent car c’est la véritable récompense de toutes celles et ceux qui nous soutiennent !

Ainsi, bien que nous soyons en retard sur le planning prévisionnel du fait des délais d’agrément de l’antenne locale, nous espérons construire le premier bâtiment de 4 salles de classe avant la saison des pluies, soit avant la mi-mai. D’autres chantiers devraient également rapidement avancer tels que la gestion de l’eau et de l’électricité.

L’équipe locale avec Dagim Mesay, et les administrateurs de la Fondation déploient beaucoup d’énergie et de créativité pour que le projet avance à un rythme soutenu. Nous sommes, dans l’ensemble, très satisfaits de la tournure que prennent les événements, même si bien sûr nous souhaiterions parfois aller plus vite ! Tout cela n’est possible que grâce à votre soutien et une nouvelle fois, au nom des enfants de Sona et de leurs parents, nous vous en remercions très chaleureusement !