L’école sort de terre : quelle émotion !

Voilà, nous sommes de retour de notre 6ème voyage à Sona dans le but, pour la première fois, de voir l’avancement des travaux. Presque 3 ans, jour pour jour, après notre premier contact avec la communauté du haut plateau de Sona, l’école promise alors devient réalité ! « Enfin ! » a t-on envie de dire tant les obstacles à surmonter ont été nombreux : administratifs, financiers, gouvernance du projet, techniques, etc. Mais tant de choses réalisées en 3 petites années et déjà une réalisation engagée ! Nous pouvons, tous ensemble, être fiers du chemin parcouru.

Les travaux avancent !

Les fondations du premier bloc de 4 classes ont été creusées. Les matériaux (ciment, ferraille, tôle, portes et fenêtres, etc.) ont été acheminés à dos de mules ou d’hommes. Un bâtiment de stockage provisoire (à gauche sur la photo) a été érigé. Les tas de pierres sont destinés aux fondations et dalles du futur bâtiment.

Nous reviendrons bien sûr en détail sur l’avancement du projet, en texte, photos et vidéos ! Mais nous tenions absolument à vous faire partager notre enthousiasme et notre optimisme après ce voyage aussi intense que positif ! Voici donc quelques photos pour vous montrer ce qu’il en est.

Transport du matériel à la fin de la saison des pluies dans des conditions difficiles, et acheminement à dos d’homme et de mules jusqu’à Sona. La saison des pluies a décidé de jouer les prolongations mais rien ne peut entamer la détermination de la population locale à avoir son école !


Merci donc aux habitants, leurs représentants, l’entreprise de construction, aux salariés de la Fondation et bien sûr à tous les donateurs pour ce magnifique résultat !

Les fonds récoltés nous à ce jour nous ont permis de mettre en oeuvre la première phase du projet, soit 2 bâtiments de 4 classes pour 400 élèves. Nous continuons la collecte de fond pour la suite du chantier, merci pour votre générosité.

Nous vous préparons un compte-rendu beaucoup plus complet de notre visite et de l’avancement du chantier. D’ici là, nous vous rappelons notre présence sur le

Festival Carnets de Voyages de Marly

du 16 au 19 novembre 2018