Ras Dashen – le toit de l’Afrique à 4550m d’altitude

Au sommet du Ras Dashen

Il nous faisait de l’oeil depuis notre premier trekking dans le Simien, en novembre 2015 avec l’agence Allibert Trekking, où il n’était pas sur notre parcours. Nous avons donc décidé de conclure notre séjour d’octobre 2016 avec l’ascension du Ras Dashen, point culminant de l’Ethiopie, 4ème sommet du continent Africain. Une ascension peu difficile mais exigeante physiquement.

Tout d’abord il faut se rendre au camp de base d’Ambico (3200m d’altitude). En partant de Sona, ce sont 7 bonnes heures de marche où alternent montées et descentes. Mais le décors et les chemins sont, comme d’habitude, magnifiques. On passe par la petite ville de Chiro Laba, terminus de la piste qui traverse le massif du Simien depuis Debark et d’où nous repartirons le sur-lendemain, après l’ascension du Ras Dashen.

Le lendemain, départ à 4h00 du matin pour une montée d’environ 1400m de dénivelé, que nous bouclons tranquillement en 6h. Les chemins ou pistes empruntés sont faciles, parfois un peu escarpés. Seul le final se corse avec une escalade sur environ 50m de dénivelé, facile mais qui conclue en beauté l’ascension ! Là-haut, la vue est magnifique et nous récompense d’avoir fait l’effort de monter le drone !