L’électricité arrive à l’école de Sona !

Panneaux solaires éthiopie Simien

Une installation photovoltaïque pour l’école de Sona ! Alors que la construction des bâtiments touche à sa fin, nous engageons logiquement les travaux liés à l’électrification du site. Notre équipe locale mène les travaux sous la conduite de Mihret Mitiku et d’Ignacio Larrain, administrateur de la Fondation et spécialiste de ces questions. Notre choix s’est porté sur une installation solaire photovoltaïque. Elle développera une puissance de 4600 Watts crête pour une consommation journalière de 3,2 KWH. Ce sera l’une des plus importantes installations solaires photovoltaïques de production d’électricité dans une école éthiopienne.

Objectifs de l’électrification de Sona

Le système solaire de production d’électricité est prévu pour répondre confortablement aux besoins du site. Tout d’abord l’éclairage des lieux de travail (salles de classe, de réunion, bureaux et bibliothèque). De même, les résidences des instituteurs bénéficieront de l’éclairage. Quelques prises en 220 volts seront installées pour alimenter les équipements de bureautique. Une petite révolution à Sona et dans ces contrées reculées du Simien !

Par ailleurs, Une installation solaire photovoltaïque spécifique sera consacrée à la purification de l’eau. En effet, dans les prochains mois, l’adduction définitive de l’eau de source à Sona devrait être effective. Bien que naturellement pure, l’eau sera stockée à l’école et purifiée avant consommation. Ignacio Larrain, qui gère également la partie « eau », a défini un système de purification par filtration suivi d’une stérilisation par UV à LED de basse consommation électrique.

Au service des enfants, comme toujours

L’électrification va se traduire de façon très concrète pour les enfants. Elle permet notamment :

  • L’éclairage des salles de classe, permettant l’allongement des journées de travail qui sera peut être rendu nécessaire par le dédoublement des classes compte tenu de l’afflux important d’élèves.
  • L’éclairage de la bibliothèque et de la salle commune pour le travail du soir (préparation des concours d’entrée au lycée ou à l’université).
  • La purification de l’eau pour la satisfaction des besoins primaire et aussi une véritable politique d’éducation sanitaire.
  • L’éclairage de l’infirmerie pour des soins dans de meilleures conditions et une plus grande amplitude horaire (en partenariat avec le SMMMS).

L’installation photovoltaïque en chiffres

  • 16 panneaux solaires de 250 W (pour l’éclairage)
  • 4 panneaux solaires de 150 W (pour le traitement de l’eau)
  • 10 batteries 150 Ah au gel, capacité de stockage 18 KWH
  • 58 points lumineux LED 30W, 3000 lumen.

Electrification de l’école de Sona en photos

A lire également

Le rapport et la vidéo de notre dernier voyage de décembre 2020 / Janvier 2021.

Le site web du SMMMS (Simien Mountains Mobile Medical Service).