Parrainer un enfant de Sona

La Fondation Children in the Cloud vous propose de parrainer un enfant de l’école de Sona en Ethiopie. Nous vous offrons l’opportunité, pour 50 CHF par mois (défiscalisable), de changer la vie et le destin de ces enfants. (voir la charte d’engagement et les modalités détaillées en bas de page).

En effet, nous avons construit une école primaire qui offre une éducation de qualité jusqu’à 14 ans, soit le Grade 8. Pourtant de nombreux élèves auraient les capacités de poursuivre leurs études ! Mais faute de moyens, leurs familles ne peuvent pas les envoyer à l’école secondaire à la ville de Chirolaba, les frais d’hébergement étant trop élevés pour elles. Un effort insurmontable pour l’énorme majorité des familles de Sona…

Tous ces enfants ont trouvé une marraine ou un parrain!

Merci!!

Nous continuons notre action et avons besoin de fonds afin de construire des dortoirs supplémentaires pour accueillir plus d’enfants à partir de l’année scolaire 2022-2023 à l’école secondaire de Chirolaba

L’équipe enseignante et le Conseil d’école de Sona ont sélectionné des enfants qui ont les capacités et la volonté de poursuivre leurs études, mais dont les familles n’ont pas les moyens financiers. Nous vous les présentons ci-dessous.

Grâce à la générosité de nombre d’entre vous, ces enfants sélectionnés pour continuer les études à partir de septembre 2021 ont tous trouvé une marraine ou un parrain. Merci!

Nous allons renouveler cette initiative pour la rentrée de septembre 2022, en espérant pouvoir aider plus d’enfants après cette année de mise en place. Vous pouvez nous communiquer votre interêt en nous écrivant à l’aide cette page de contact dédiée. Nous vous contacterons dès que la nouvelle rentrée scolaire se préparera.

Vous-pouvez aussi contribuer à la construction de dortoirs supplémentaires à l’intérieur de l’école secondaire de Chirolaba, en faisant un don.

FAIRE UN DON


Asmaru Desta

Nom : Asmaru Desta (fille)
Âge : 13 ans
Grade : 8
Matière préférée : Physique-chimie
Futur métier : Médecin
Asmaru est très réservée mais il suffit d’échanger quelques mots avec elle pour mesurer sa détermination, son acuité et sa sensibilité.

Asmaru a 3 frères. Le père d’Asmaru est agriculteur et travailleur journalier.

J'ai trouvé un parrain. Merci!

Présentation vidéo d’Asmaru Desta


Wubet Dajnew

Nom : Wubet Dajnew (garçon)
Âge : 16 ans
Grade : 8 (terminé il y a un an)
Matière préférée : Biologie
Futur métier : Médecin
Wubet c’est la force tranquille de la maturité ! Il est avec ses parents le pilier de la famille.

Wubet a 2 soeurs et 3 frères. Le père de Wubet est scout du Parc National du Simien.

J'ai trouvé une marraine. Merci!

Addis Mitik

Nom : Addis Mitik (fille)
Grade : 9
Matière préférée : Sciences et Amharique
Futur métier : Médecin
Addis est une jeune fille très réservée. Ses résultats scolaires sont brillants dans toutes les disciplines.

Addis Mitik a 1 soeur et 1 frère.

J'ai trouvé une marraine. Merci!

Présentation vidéo d’Addis Mitik


Efrem Abté

Nom: Efrem Abté (garçon)
Âge: 12 ans
Grade : 9
Matière préférée : physique-chimie
Futur métier : Pilote d’avion
Efrem est un garçon précoce et enthousiaste, il adore l’école.

Efrem a 1 soeur et 2 frères

J'ai trouvé une marraine. Merci!

Présentation vidéo d’Efrem Abté


Yared Asfaw

Nom : Yared Asfaw (fille)
Âge : 14 ans
Grade : 9
Matière préférée : l’Amharique et la chimie
Futur métier : médecin
Fille ainée d’une famille pauvre, Yared a la gravité et la détermination des filles qui ont connu très tôt de lourdes responsabilités. Elle est tout aussi déterminée à réussir à l’école.

Yared a 1 soeur et 2 frères.

J'ai trouvé une marraine. Merci!

Vidéo de présentation de Yared Asfaw


Zemen Wolde

Âge : 18 ans
Grade : 9
Matière préférée : mathématiques et géographie
Futur métier : ingénieur
Impression : Zemen est l’ainé d’une famille pauvre dont il est la fierté. C’est en effet un brillant étudiant très motivé à poursuivre sa scolarité.

Zemen a 2 soeurs et ses 2 frères.

J'ai trouvé une marraine. Merci!

Vidéo de présentation de Zemen Wolde


Tegetu Aragaw

Nom : Tegetu Aragaw (garçon)
Âge : 16 ans
Grade : 9
Matière préférée : mathématiques et géographie
Futur métier : scientifique
Tegetu impressionne par son sérieux, son calme et sa détermination. Ainé des enfants de sa famille, il est la fierté de ses frères.

Tegetu a 3 frères

J'ai trouvé une marraine. Merci!

Vidéo de présentation de Tegetu Aragaw


Bantié Mulate

Nom : Bantié Mulate (fille)
Âge : 16 ans
Grade : 8
Matière préférée : l’anglais et la chimie
Futur métier : enseignante

Bantié est fille unique et orpheline de mère, elle assume de nombreuses responsabilités à la maison.

J'ai trouvé un parrain. Merci!

Vidéo de présentation de Bantié Mulate


Masresha Aragaw

Nom: Masresha Aragaw (garçon)
Âge : 16 ans
Grade : 10
Matière préférée : Science physique et géographie
Futur métier : ingénieur
Masresha est très réservé et d’une très grande maturité.

Maresha a un frère et une soeur

J'ai trouvé un parrain. Merci!

Vidéo de présentation de Masresha Aragaw


Parrainer un enfant d’Ethiopie

Parrainer un enfant de Sona en Ethiopie est particulièrement utile. Ces enfants sont parmi les plus déshérités au monde et nulle part ailleurs votre argent ne saurait être mieux investi si vous pensez que l’avenir de l’Humanité sera commun ou ne sera pas ! Voici des précisions sur ce que nous vous proposons.

Le système scolaire éthiopien

L’école de Sona assure la scolarité des enfants jusqu’au grade 8, qui est appelé la « primary school » en Ethiopie. Cela correspond à l’école primaire en Suisse, regroupant les cycles élémentaire et moyen. En France, cela correspond à l’école élémentaire et au collège, du CP à la 3ème. Les élèves quittent donc l’école de Sona, en moyenne, autour de l’âge de 14 ans. Les élèves enchainent alors avec la « secondary school », l’équivalent du gymnase pour les suisses et du lycée pour les français. En Ethiopie comme en Suisse et en France, l’école secondaire se conclue par un diplôme national du type maturité-baccalauréat.

La « secondary school » éthiopienne comporte 4 années d’étude. Les 2 premières représentent à proprement parler la « secondary school ». Les 2 suivantes, appelées « preparatory school » sont destinées aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. C’est la voie logique des élèves qui continuent leurs études dans l’enseignement secondaire. S’engager dans la secondary school est donc un projet pluriannuel et nous vous proposons d’y accompagner les enfants de Sona en devenant leur parrain pour une durée de 4 ans!

Charte d’engagement

En acceptant de parrainer un enfant, la marraine ou le parrain s’engage moralement sur la durée prévue des études en école secondaire, soit 4 ans. Il ne s’agit pas d’un engagement contractuel bien sûr et le parrainage peut être interrompu à tout moment par le parrain ou la marraine en cas de force majeure. Il s’agit bien d’un engagement moral, à la hauteur de l’enjeu qu’est l’avenir des enfants que nous accompagnons. 

La Fondation Children in the Cloud s’engage à ce que l’intégralité de votre donation soit utilisée pour la pension et les frais de scolarité des enfants à l’école secondaire.

Modalités de parrainage d’un enfant de Sona

Pour garantir une scolarité exemplaire aux enfants de Sona qui seront parrainés, nous avons définis avec nos partenaires les modalités de travail et de séjour suivantes :

  • les enfants sont scolarisés à l’école secondaire de Chirolaba. C’est une école récente, construite en 2018, bénéficiant d’excellents équipements (laboratoires, bibliothèque, salle informatique…) sur un terrain vaste et accueillant.
  • les enfants sont logés et nourris dans un dortoir construit à l’intérieur du campus de l’école. Cette construction est co-financée par la Fondation Children in the Cloud car c’est le meilleur moyen d’assurer leur sécurité et le suivi scolaire. Ils sont autonomes dans leurs tâches quotidiennes.
  • la sécurité des enfants est garantie par la municipalité de Chirolaba. Le Maire de la commune est membre de droit du comité gérant les élèves sous parrainages.
  • le travail scolaire des élèves parrainés est garanti par l’équipe enseignante, sous la responsabilité du Directeur de l’école, membre de droit et Président du comité gérant les élèves sous parrainages. Un tutorat quotidien est mis en place sous la responsabilité du Directeur de l’école secondaire de Chirolaba.
  • La Fondation Children in the Cloud assure le suivi des enfants, le paiement de leurs frais de scolarité via le comité et est membre de droit du Comité où siège notre directeur local. La Fondation rend des comptes régulièrement aux donateurs.
  • La marraine ou le parrain prend en charge à hauteur de 50 CHF par mois (600 CHF par an) l’ensemble des frais scolaires de son ou sa filleule. Ces frais englobent l’hébergement, la nourriture et les fournitures et manuels scolaires.

Convention Internationale des Droits de l’Enfants (CIDE)

L’assemblée générale des Nations Unies a adopté en 1989 la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. La CIDE a été votée à l’unanimité. Elle vise à garantir les droits des enfants de moins de 18 ans. La Convention comporte 54 articles, énonçant que chaque enfant a :
• le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
• le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
• le droit d’aller à l’école
• le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
• le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination
• le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
• le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
• le droit de jouer et d’avoir des loisirs
• le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
• le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé

Cette Convention fonde notamment l’action de l’UNICEF. Elle est également notre document de référence faitier et guide notre action pour l’accès à l’éducation. Notamment l’article 28 qui stipule que chaque enfant a droit à l’éducation et à des possibilités d’apprentissage de qualité. Nous nous sentons également engagés par l’ensemble des droits prévus par la CIDE pour le bien-être et le développement des enfants de Sona.

fr_FRFrançais