Urgence Covid 19 – l’aide alimentaire est arrivée !

Nous vous parlions des premières mesures prises par la Fondation dans le cadre de l’épidémie de Covid 19 qui, voici 1 mois, commençait à frapper l’Ethiopie. A la crise sanitaire d’ajoute également une crise agricole avec l’invasion de criquets pèlerins qui provoque des dégâts considérables dans les cultures du pays. Cette situation complexe et très problématique a fait émerger un risque fort de famine qui concerne tous le pays, et en particulier les zones reculées comme Sona.

Le 14 avril dernier, sur proposition de son country representative Mihret Mitiku, le Conseil de Fondation décidait de débloquer un budget d’urgence pour fournir une aide alimentaire aux familles les plus pauvres de Sona. Après consultation des autorités locales, 75 familles ont été identifiées en situation critique.

Alors que se profile la saison des pluies (de mai à septembre), il a été décidé de fournir à ces 75 familles les denrées suivantes :

  • 100 kg de Sorgo
  • 3 litres d’huile
  • 1 kg de sel

Soit un total de 7,5 tonnes de Sorgo, 225 litres d’huile et 75 kg de sel. Le budget mobilisé pour cette opération est de 193.800 Birr (5.500 €) tout compris, notamment le transport.

L’opération, exceptionnelle dans la région, a été couverte par 3 journalistes envoyés par leurs rédactions respectives. Des représentants du Parc National du Simien et des autorités locales étaient également présentes pour apporter leurs concours à l’opération. Le succès de cette première livraison est une immense satisfaction. C’est également un sur-coût qui pèse sur le budget de la Fondation. S’il est relativement modeste, il est de notre devoir d’anticiper la nécessité de renouveler cette aide alimentaire durant la saison des pluies. Pour cela nous sollicitons nos fidèles soutiens pour une aide exceptionnelle pour faire face à la crise que traverse actuellement l’Ethiopie.

faire un don