faire un don en Suisse

En 2019, ce sont 1,91 milliards de francs qui ont été donnés aux oeuvres de bienfaisance. C’est un record et la générosité des citoyens suisses ne se dément pas ! L’organisme Zewo (Label de qualité pour la transparence des dons en Suisse) nous apprend ainsi que les dons ont été stables ces dernières années en Suisse aux alentours de 1,8 milliards de francs. Avant de reprendre le chemin de la croissance donc en 2019, comme le montre le graphique ci-dessous.

Faire un don en Suisse - volume annuel des dons en Suisse.

Les grandes ONG Suisse d’abord !

2 francs sur 3 arrivent dans les caisses des 50 plus importantes ONG Suisse. Faire un don en Suisse c’est d’abord soutenir ces grandes associations humanitaires et c’est bien normal compte tenu de leur notoriété et des moyens mis pour leur communication. Chacune d’entre elles a reçu ainsi entre 6 et 117 millions de francs suisses. Mais faire un don en Suisse, c’est aussi pour beaucoup soutenir de petites ONG ou association. Un tiers des dons lui est destiné. Cet engouement pour les petites fondation, telles que Children in the Cloud, vient de l’idée que la déperdition d’argent y serait moins importante. Que les frais de gestion y sont beaucoup plus limités. Et les coûteuses campagnes de communication des grosses ONG ne corrigent pas ce jugement…

Nous donner depuis la Suisse

La Suisse est notre pays d’origine et d’immatriculation. Malgré l’adage selon lequel « nul n’est prophète en son pays », l’essentiel de nos ressources vient de Suisse. Environ 60% des dons viennent de Suisse. Nos dons proviennent de façon équilibrée des particuliers et des Fondations donatrices (OBNL). Nos comptes sont bien sûr certifiés par notre expert-comptable et notre commissaire aux comptes, comme la loi l’impose. Ils sont déposés également chaque année auprès de l’organisme fédéral faitier. Mais au-delà des obligations légales, nos donateurs apprécient nos compte-rendus qui témoignent de la bonne utilisation des dons que nous recevons de Suisse et d’ailleurs. Comme par exemple le compte-rendu de notre dernier voyage en janvier 2021.

Soutenir notre ONG

Vous pouvez nous soutenir en faisant connaitre notre action. Vous pouvez également, et très facilement, faire un don depuis la Suisse ou toute autre pays européen.

faire un don